Eglise Saint Pierre de Rougnac

L’Église Saint-Pierre, qui remonte aux archives du VIIIe siècle, a été reconstruite au XIIe siècle et régulièrement transformée au gré des vicissitudes de l’histoire. Cette église est le patrimoine de Rougnac, car depuis sa construction, elle ne cesse d’être améliorée au fil des siècles, ce qui contribue à son enrichissement et à sa beauté.

Cette église catholique est plutôt simple, mais elle abrite deux autels qui méritent d’être visités. L’un des deux autels est sculpté en bois tandis que tandis est sculpté en marbre blanc, et ces deux sont très souvent visités par de nombreuses personnes venant d’ailleurs.

L’église Saint-Pierre de Rougnac est également très appréciée grâce à sa crypte, qui couvre toute la longueur de l’église, et est également la plus grande du département de la Charente et a une histoire de plus de 900 ans d’intimité dévotionnelle. Cette crypte est donc en quelque sorte sous la terre, et elle a été agrandie au XVe siècle de manière rectangulaire. Autrefois, elle jouait le rôle de sépulture, c’est à cet endroit qu’étaient enterrés les seigneurs des temps anciens. Pour pouvoir avoir accès à cette crypte, il faudra soulever une trappe faite à base de bois et une fois que c’est fait, vous trouverez des escaliers de pierre que vous prendrez pour entrer dans la crypte. Sur les murs, on peut retrouver des armoires contenant les cendres des seigneurs de Galard de Béarn.

Une fois à l’église souterraine, vous serez plutôt surpris par la fraicheur reposante qu’on y retrouve, et une lumière nature grâce à des ouvertures étroites à certains endroits de la pièce. Le calme absolu y règne, la lumière et la fraîcheur contribuent au silence et au respect des personnes qui ont été enterrés dans cette crypte. L’on pourrait dire que l’atmosphère présente invite à la réflexion, mais aussi et surtout à la prière.

Autour de l’église, vous verrez de nombreux arbres qui apportent plus de fraîcheur et plus de beauté à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. Un beau jardin est situé juste à côté pour tous ceux qui souhaitent avoir un moment de détente ou discuter en toute tranquillité. Il est possible de marcher pieds nus sur le gazon, de s’allonger et de respirer l’air pur et naturel mis à votre disposition. Si vous venez donc à faire un tour du côté de Rougnac, n’hésitez surtout pas à passer visiter l’église Saint-Pierre.

Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked