Le Château du Repaire

Le Château du Repaire est l’un des plus grands monuments historiques de Rougnac. De nombreuses personnalités sont liées à ce monument tel que Armand Vergeaud qui est connu pour avoir exposé de nombreuses œuvres au musée d’Angoulême, et Emile Peyronnet qui est principalement connu pour avoir réalisé un grand nombre de monuments aux morts dans le monde.

Le Château du Repaire est situé dans la vallée de la commune de ManoreRougnac, en Charente. L’accès se fait par un barrage qui conserve un étang. Le château actuel qui remplace un château d’origine est attesté appartient à Hélie Arnaud en 1238. Les propriétaires de ce château médiéval dont la construction a commencé au XIIe siècle sont connus depuis le règne de Louis IX. Par les mariages et legs qui seront Jean Birac en 1454, puis Raymond, le Ranconnet le Galard qui deviennent seigneurs de la Tanière. Les terres couvrant plus de 1000 ha ne dépassent pas 160 ha et le château de la Révolution était déjà en mauvais état.

Près de la ligne, c’était le siège de la Kommandantur pendant la Seconde Guerre mondiale. L’entrée se fait par un pont fixe et une guérite du XVème siècle sur une terrasse bordée d’arcades du XVIIème siècle. La tour du XVIe siècle à linteau orné de trois blasons de Raymond et de Ranconnet Galard de Béarn. La demeure dans une partie du XVe siècle, remodelée au XVIIIe siècle, possède une grande cave voûtée. Une tour de guet surplombant le fossé. La maison a toujours ses vieux carrelages et ses plafonds de l’époque. Une partie du château ; la guérite, le joint de l’aile ouest, la maison, la terrasse et la tour, a été classée monument historique le 14 avril 1997.

Le château souhaite la bienvenue à qui souhaite y faire un tour, mais la plupart du temps cela se fait sur une réservation. En effet, le Château du Repaire est largement ouvert sur un parc paysager doté de 2 terrasses dont une couverte. Le rez-de-chaussée permet plusieurs types de réceptions : mariages, soirées, week-ends, séminaires… avec salle réservée au traiteur. Si vous êtes du côté de Rougnac ou souhaitez y faire un tour, vous pourrez vous arrêter dans ce château, que ce soit en famille ou entre amis, pour passer un moment d’aventure plutôt unique.

Dans le château, de nombreuses antiquités sont exposées aux yeux de tous, et vous pourrez prendre des photos si vous le souhaitez. Il est doté de plusieurs chambres, et donc peut accueillir plusieurs couples, célibataires ou familles à la fois. Autour du château, vous y trouverez un espace suffisamment grand pour que vos enfants puissent s’amuser, ou pour effectuer une petite balade. En ce qui concerne le personnel du château, il est très accueillant.

Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked