Le château de Villebois-Lavalette

Le château de Villebois est un autre monument emblématique que l’on retrouve en Charente, près de Rougnac. Ce château est suffisamment grand et suffisamment beau pour être considéré comme l’un des monuments emblématiques de la région, surtout quand on sait qu’il a une histoire plutôt authentique. Ce château appartenait à Jean-Louis Nogaret qui était gouverneur de l’Angoumois au XVIIe siècle.

Le château consiste en un plateau allongé de pratiquement 150 mètres en longueur, et de 50 mètres en largeur. Malgré l’ancienneté de ce château, il arbore toujours ce charisme et cette allure que l’on a su lui donner depuis son existence. De nombreuses améliorations ont été faites à l’extérieur et à l’intérieur du château ces dernières années, ce qui lui procure encore plus de beauté. Il est entouré d’un rempart qui assure la protection du château, et l’on retrouve un éperon composé principalement de deux parties.

Tout d’abord, l’on retrouve la partie nord qui est la partie la plus vaste de l’éperon. Cette partie est recouverte d’une pelouse rase et le rempart va jusqu’en dessous de cette pelouse, donc sous le sol. Cette partie nord était dotée d’une entrée dans les années antérieures (au Moyen Age), mais elle a par la suite été condamnée.

Pour ce qui est de la partie sud de l’éperon, qui représente environ un tiers de tout son ensemble, est l’endroit où est construit le château qui est d’ailleurs constitué d’une très grande terrasse du côté ouest. L’on retrouve également une chapelle du côté est de l’éperon construit au XIIe siècle et qui y est toujours. Les parties nord et sud de l’éperon sont toutes les deux séparées par deux porches qui ont été restaurés il y a peu, et l’un des deux porches passe sous l’aile de la chapelle du château.

Le château de Villebois-Lavalette ne se contente pas d’être un château que l’on peut visiter de loin. En effet, il ouvre ses portes à toutes les personnes qui souhaitent y faire un tour, mais il faut bien évidemment passer une réservation. Ce château organise généralement des escape games, et tout son personnel s’y met à fond pour que vous puissiez avoir des moments inoubliables entre amis, en famille, ou même seul. N’hésitez donc pas à faire un tour de ce côté.

Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked

kheera